top of page
hksevfr

Faire rire à l’hôpital : un art essentiel pour stimuler l’optimisme et la confiance dans l’amélioration de l’état de santé.






Comment Soleil Rouge aide l’enfant dans son combat pour la guérison ?

  • L’enfant « redevient avant tout un enfant » avant d’être un malade

Les clowns de Soleil Rouge sont des comédiens experts en techniques d’improvisation appliquées au jeu. Face à un enfant venu pour un soin en urgence ou une hospitalisation de longue durée pour pathologie grave, le clown hospitalier s’adapte à chaque état émotionnel, à chaque état de santé.

Grâce à la création artistique ludique sur mesure du duo de clowns, l’enfant reprend le droit de dire « non », de choisir, de s’affirmer, de créer, de s’évader, de s’estimer et de se ressourcer. Cet impact a une forte résonance dans le parcours de sa construction psychologique.

 

  • Le rire permet d’augmenter « le seuil de tolérance face à la douleur »

Au fil de leurs interventions dans les services pédiatriques, les clowns sont régulièrement sollicités par les équipes soignantes, en urgence, en « accompagnement de soin », au moment des soins douloureux et invasifs.

Distraire de la douleur par le jeu et le rire devient alors essentiel, tant pour l’enfant que pour les parents stressés et les soignants qui doivent accomplir leurs gestes techniques avec précision.

 

  •  Un enfant qui rit augmente ses chances de guérison

Depuis 21 ans, les clowns professionnels de Soleil Rouge interviennent dans plus de 20 services et espaces pédiatriques de l’hôpital Couple-Enfant, au CHU Grenoble Alpes.

Leurs performances de jeu improvisées permettent : 

  • de soulager la douleur et l’anxiété des enfants malades et hospitalisés

  • de favoriser la guérison des enfants malades

  • d’apporter du réconfort aux parents et améliorent l’environnement relationnel de l’enfant

  • d’associer les équipes soignantes à leurs élans clownesques et ainsi de favoriser la décompression des personnels intervenant auprès des enfants

  • de contribuer à l’humanisation du parcours de soin à l’hôpital




bottom of page